Mon parcours professionnel
À 40 ans, coach, formatrice et conférencière en épanouissement de soi est ma 4ème vie professionnelle.
Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Lyon et d'un master en communication marketing à Paris Dauphine, j'ai d'abord été chargée de mécénat dans le milieu artistique pour une revue de photo à Lyon.
J'ai ensuite été 4 ans consultante influence et réseaux sociaux en agence de communication digitale à Paris.
Je suis devenue entrepreneuse en 2012 en fondant Envouthé, une Box découverte de thé par abonnement que j'ai revendue. Je suis fière d'avoir créé avec mon équipe plus de 100 boîtes au design et thème unique, envoyées chaque mois à plus de 2000 abonnés, réalisant un chiffre d'affaires de 500 000€ annuel pendant 8 ans.
Comment je suis devenue coach ?
Je ne suis pas devenue coach, après un burn out ou parce que je ne trouvais plus de sens à ma vie. J'ai adoré mes 3 précédentes expériences professionnelles, je me suis épanouie dans chaque endroit où j'ai vécu : Chambéry, en Savoie, ma ville natale, Lyon, Mayotte et Paris. Je vis ma vie dans une dynamique de perpétuelle évolution : j'ai fermé chaque cycle de ma vie l'un après l'autre, jamais par dépit mais par goût d'aller explorer un autre pan de moi-même ou du monde. Mon histoire personnelle et les enseignements de vie que j'en ai tirés m'ont naturellement mise sur la voie de la relation d'aide. On n'accompagne jamais aussi bien ce que l'on a soi-même réussi à transformer en soi. Ma rencontre et formation avec l'école Écoute Ton Corps a transformé profondément ma vie personnelle, sentimentale puis professionnelle. Gratitude infinie.
Si aujourd’hui j’aide à mon tour les autres, ce n’est donc pas parce que j’ai suivi les tendances ; c’est un appel du cœur, une évidence, ma mission profonde de vie.
Je n'ai pas l'impression de travailler quand j'accompagne quelqu'un à se libérer de ses blessures, à apprendre à dialoguer et maîtriser son ego. Comme je ne considère pas l'ego comme un ennemi mais comme une partie de soi qui a peur pour nous. L'ego est un peu comme ce "bon parent" qui, par peur qu'il nous arrive quelque chose, ne nous laisse pas tout expérimenter, soi-disant pour notre "bien". Cette part de soi, qui a peur, est à écouter, à comprendre pour se réconcilier et apprendre à avancer avec elle. C'est vain et inefficace de vouloir la supprimer. Personnellement, j'ai symbolisé mon ego par cette belle renarde. pour entrer en relation avec iel de façon douce et constructive. Mon ego renarde est futée, intelligente, élégante et rusée, cela me demande pas mal de pratique pour ne pas me laisser "entourlouper" par elle.
Je suis danseuse
& prof de swing
Plus qu’une danse, le swing (lindy hop, solo charleston, blues) est pour moi un tourbillon de bonheur transpirant, un guide de vie et une thérapie.
Je suis prof dans la fantastique équipe de Chambéry Swing.
Apprendre à trouver son groove, sa personnalité dans sa danse tout en lâchant prise dans le jeu et le plaisir, apprivoiser sa peur du regard des autres sont tant de choses que j'ai plaisir à transmettre et à continuer d'expérimenter à travers le swing.
Je veux inspirer mes élèves à oser être libre, imperfectionniste, gagner en confiance et déployer leurs ailes swing.
Je me suis toujours sentie épanouie professionnellement. J’ai toujours eu la croyance bénéfique que si je n’avais pas quelque chose que je voulais professionnellement, c’est qu’il m’attendait mieux ailleurs. En témoignent mes 4 vies professionnelles très différentes. Cette Foi m’a évité bien des souffrances quand je n’ai pas eu ce que je souhaitais au départ. Épanouie, certes, mais à quel prix ?
Je suis une perfectionniste attachiante irrésistible. J'ai su fédérer autour de moi pour monter des projets, une entreprise mais j’étais tellement tendue à ce que ça fonctionne, à tout faire parfaitement que j’étais j’étais un vrai bourreau de travail, exigeante et dure avec moi-même et les autres. Je ne porte pas mon nom de famille pour rien : Roubaud !
J’étais une “épanouie” tendax vers le résultat et la réalisation parfaite des choses, contente que si ça allait dans mon sens et comme je l’avais décidé. Est-ce bien ça l’épanouissement ?
Aujourd’hui, pour moi, être épanoui.e professionnellement, c’est oser pleinement affirmer son talent, porter sa voix, prendre sa juste place, se sentir entier.e, vivant.e, fier.e de soi.
C’est avoir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
Aider les autres à s’épanouir professionnellement et personnellement, à déjouer tous leurs pièges internes est non seulement une évidence, une véritable motivation et ma mission profonde de vie.
Je me sens “arrivée” chez moi ! Alors bienvenue chez moi :)
5 anecdotes (in)utiles
-
Je suis vanlifeuse et aventurière : en quête de mon nouveau lieu de vie, j'ai roadtripé pendant 1 an à bord de Zibifu, mon fourgon aménagé au Portugal, Espagne et France. J’ai toujours eu le goût du voyage : j'ai visité 24 pays et 5 îles, dont 2 sur lesquelles j’ai vécu : à Mayotte et à Lanzarote pendant le confinement.
-
Mon goûter préféré petite en bonne savoyarde était le beaufort et le saucisson. Le chocolat, c’est pour les marmottes :)
-
Thé ou café ? Bien chaud merci :) Pourquoi choisir ? On ne choisit pas entre aimer la bière et le vin ;)
-
Je suis pour l'instant claustrophobe. Mon neveu, à 4 ans, m’a demandé : “tata, si l’ascenseur se coince, tu as peur d’appuyer sur la cloche ?” :)
-
Je suis toujours pile en retard de 5 à 10 minutes sauf pour mes consultations et mes cours de danse.
Ma boule à facettes imperfectionniste
Apprendre à s’accepter dans toutes ses facettes n’est pas facile. Je vous propose de vous regarder avec humour et tendresse et de jouer à associer vos ombres et lumières ensemble. Nous avons les qualités de nos défauts et inversement. Reconnaître les deux, c’est solidifier grandement sa confiance en soi.
Voici ma boule à facettes imperfectionniste. À vous de faire la vôtre ! :)
Mes enseignements de vie
J'ai eu la chance d'être accompagnée par des personnes exceptionnelles sur mon cheminement personnel :
-
De Marie-Annick Benoît, sophrothérapeute, j’ai appris à accepter doucement la perte d'un être proche.
-
De Gislaine Duboc, thérapeute chamane, j’ai appris à transformer ma relation aux autres. Nous sommes des miroirs les uns les autres : ce que nous aimons ou détestons chez l’autre est le reflet de ce que nous aimons ou détestons en nous et ce que nous admirons chez l’autre, nous l'avons en nous sans nous autoriser à l'exprimer.
-
De Marie-Christine Chambon, tarologue, fondatrice du Tarot-Oracle Oumrazaï et artiste, j’ai appris à faire davantage confiance à mon intuition et à mon cœur.
-
De Lise Bourbeau et de ma formation Écoute Ton Corps, j’ai appris que nous sommes capables d’accepter l'inacceptable, avec notre cœur, même si nous ne serons jamais d’accord, avec notre mental, ce qui n’est pas le but.
Mes bibles personnelles
-
Oumrazaï de Marie-Christine Chambon
-
Les 4 voies chamaniques de Gislaine Duboc
-
La Voie des quatre Vertus - Voie du thé de S.J Soutel - Gouiffes
-
Ton corps dit “aime toi” de Lise Bourbeau
-
Mandalas Méditations de la vie quotidienne de Cassandra Lorius
-
Le chat zen de Kwong Kuen Shan
-
Sources de sagesse islamique
-
Les vertus de l’échec de Charles Pépin
-
Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau
-
Manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho